Micromut

Association d'Úchanges et d'entraide informatique
en Charente Limousine


Réparer Firefox


Neuf fois sur dix, lorsque Firefox fonctionne mal, l'utilisateur désinstalle puis... réinstalle le même programme. non
Neuf fois sur dix, les problèmes subsistent.. soit parce qu'ils sont générés par l'environnement système (Windows, mémoire, autres logiciels, etc..), soit et surtout parce que la cause des dysfonctionnements vient très souvent non pas du programme en lui-même mais du profil utilisateur (incompatibilités des extensions installées, mauvais paramétrages, fichiers corrompus ou abimés).

Les causes liées à l'environnement système sont un autre débat, intéressons nous aux corruptions du profil et aux moyens d'y remédier..

Démarrer en mode sans échec

Un peu comme avec Windows, le mode sans échec de Firefox permet de démarrer uniquement le programme, sans les modules complémentaires (thèmes et extensions) ni les réglages utilisateurs. C'est la première manip à faire en cas de troubles de fonctionnement du navigateur, et elle est très simple à exécuter :

menu "Démarrer" => "Programmes" => "Mozilla Firefox" =>"Mozilla Firefox (mode sans échec)"

ou bien menu "Démarrer" => "Exécuter" => taper firefox.exe -safe-mode et valider.

Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre alors, ne rien cocher, et cliquer sur "Poursuivre en mode sans échec" :

mode sans échec

Si sous cette forme, Firefox fonctionne normalement, c'est qu'effectivement le ou les problèmes viennent bien du profil, auquel cas soit on relance Firefox en mode normal et on désactive les extensions (ou thèmes) une à une jusqu'à trouver le module coupable, soit on essaie de restaurer le profil...

Restaurer le profil

Pour cela, on va à nouveau utiliser le mode sans échec de Firefox, mais cette fois en restaurant les préférences par défaut du navigateur : cocher "Réinitialiser les préférences par défaut" et cliquer sur "Effectuer les changement et redémarrer":

restaurer profil

Firefox redémarrera avec les extensions et thèmes activés, mais en remettant d'une part les "options" de Firefox aux valeurs par défaut (comme lors de la première installation du programme), et d'autre part en remettant également les réglages des extensions aux paramétrages par défaut.

En fait, cette restauration revient à remettre aux valeurs d'origine les paramètres de about:config (le registre de Firefox en quelque sorte) et cela suffit parfois à redonner un fonctionnement normal à Firefox.

Mais si malgré toutes ces manips, les problèmes persistent, il ne restera plus alors qu'à exporter les marque-pages, à sauvegarder les mots de passe, et à créer un nouveau profil pour redémarrer Firefox dans un environnement vraiment restauré !


P.S : j'entends déjà certains....rien compris...ce n'est pas grave car ces manipulations ne concernent pas les débutants.